SICTOM  

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de la région de Morestel a été créé en 1975 et regroupe 42 communes, rassemblées en quatre communautés de communes : le Pays des Couleurs, les Balmes Dauphinoises, la Chaîne des Tisserands et les Vallons de la Tour, soit près de 70 000 habitants.

Il gère trois activités principales :
- La collecte des ordures ménagères effectuée en régie et en porte à porte. Cette collecte est permise grâce au travail d’une vingtaine d’agents et au fonctionnement de sept camions-bennes. Les ordures ménagères sont traitées par incinération avec récupération énergétique à l’unité de Bourgoin-Jallieu.
- La collecte sélective réalisée en prestation privée et en apport volontaire. Ces matériaux recyclables sont ensuite envoyés dans un centre de tri ou directement livrés chez des industriels du recyclage.
- La gestion des déchèteries accomplie en prestation privée. Le territoire du SICTOM est pourvu de sept déchèteries (Porcieu, Passins, St Chef, Les Avenières, Fitilieu, La Chapelle de la Tour et St-Jean de Soudain) permettant de recueillir les déchets recyclables, encombrants ou toxiques. Les 3 déchèteries situées sur le Pays des Couleurs ont été réalisées par la CCPC.



En 2007, le SICTOM a reçu le label QUALITRI décerné par l’ADEME et ECO-EMBALLAGES pour récompenser la qualité du service de collecte visant à satisfaire les usagers, maîtriser les coûts, réduire les impacts environnementaux et améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel.
Bien qu’ayant confié l’exercice de la collecte et du traitement des déchets au SICTOM, la Communauté de Communes reste compétente pour instituer et voter la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Le Pays des Couleurs compte 20 délégués auprès du SICTOM. Son Président est Alain VEYRET, Maire d’Arandon.

Télécharger le Rapport annuel 2012

Réparer, donner, acheter d'occasion, revendre, emprunter, réutiliser,... toutes les adresses "réemploi" pour diminuer nos poubelles et faire des économies sur le territoire du SICTOM de la région de Morestel.

Télécharger le Guide du réemploi 2013

  

SICTOM de la Région de Morestel
Chemin de la déchèterie - BP 56
38 510 PASSINS
Tél : 04.74.80.10.14 - Fax : 04.74.80.11.06
sictom.morestel@wanadoo.fr