le SDIS de l''isère    

Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d’un organisme public, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), financé par les collectivités locales (communes, conseil général) et administré par des élus locaux. Ils sont rattachés au Ministère de l’Intérieur à travers la Direction de la Défense et de la sécurité civiles. Leur hiérarchie suit des grades qui correspondent à ceux de l’armée de terre.

Les services d’incendie et de secours concourent, avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence.
En France, 80 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires, 15 % des professionnels et 5 % des militaires. Chez les sapeurs-pompiers civils, 12 % sont des femmes. Les jeunes de 10 à 18 ans peuvent devenir Jeunes Sapeurs Pompiers en participant à l’initiation au secourisme et à la lutte contre l’incendie, initiation qui permet d’acquérir discipline et civisme. Le SDIS est placé sous l’autorité du Préfet mais aussi sous l’autorité des maires, dans le cadre de leur pouvoir de police administrative à l’échelon communal, pour la mise en œuvre opérationnelle des secours. Les sapeurs-pompiers de l’Isère interviennent toutes les 8 minutes et assurent un service de secours de proximité. Le SDIS 38 est divisé en 4 groupements dont celui de Bourgoin-Jallieu dont relève le Pays des Couleurs.



Au Pays des Couleurs, les contributions au SDIS ne sont plus à la charge des communes mais à la charge de l’intercommunalité, et ce, depuis 1987. C’est ainsi que chaque année la Communauté de Communes du Pays des Couleurs supporte une dépense de plus de 530 000 €. Attachée au maintien du volontariat, elle soutient également les amicales et les jeunes sapeurs-pompiers avec le versement de subventions qui s’élèvent au total à 15 000 €. Elle veille au bon entretien des casernes et gère les logements situés à Morestel et aux Avenières et réservés aux sapeurs pompiers volontaires afin de faciliter les interventions de secours aux personnes. La Communauté de Communes emploie enfin un sapeur pompier volontaire dont les missions permettent sa disponibilité en journée.

 


Pour tout savoir sur les sapeurs-pompiers, consultez les sites :

du SDIS 38 : www.sdis38.fr
de la Fédération Nationale : www.pompiers.fr