Avenir médical du territoire

 

Le Pays des Couleurs n'échappe pas au phénomène de raréfaction des professionnels de santé et particulièrement des médecins généralistes. Aujourd'hui le territoire compte un 1 médecin pour 2000 habitants alors que la moyenne nationale se situe autour de 1 pour 1000 habitants.

Face à ce constat et suite à des rencontres avec des médecins et pharmaciens locaux, les élus de la CCPC ont décidé d'engager une démarche de réflexion qui a abouti à la prise d'une nouvelle compétence "Avenir médical du territoire" officialisée le 6 juillet 2015.
 
 
Depuis novembre 2014, des rencontres ont eu lieu par secteur (Montalieu-Vercieu, Morestel, Les Avenières) afin de créer une dynamique et assurer l'information de tous les acteurs (professionnels de santé et élus).

Des équipes projet ont été créées sur les 3 secteurs avec comme objectif la définition d'un projet de santé, qui pourrait aboutir à la création de pôles et maisons de santé pluri-disciplinaires.

La CCPC s'engage à porter le volet immobilier et accompagne les équipes projet dans leur réflexion.

Le 13 octobre dernier se tenait une conférence-débat sur le thème de "L'évolution de l'organisation des soins de proximité et leur avenir", animée par le Dr Pierre De Haas (représentant national de la Fédération des Maisons et Pôles de santé) et le Dr Jean-Louis Durafour (facilitateur départemental).  Compte-rendu de la conférence-débat : cliquez ici

  contact : Sylvie Malein
Directrice des services à la population et aux communes
s.malein@lepaysdescouleurs.fr