Rivières

 

Après différentes études menées conjointement entre la communauté de communes du Pays des Couleurs et la communauté de communes de l’Isle Crémieu, la nécessité de mettre en place un outil de gestion des petits affluents du Haut Rhône a vite été démontrée.

A ce titre, une convention liant les deux collectivités a été signée en février 2015 : celle-ci consiste à élaborer un outil de gestion définissant un programme d’actions en vue de restaurer et de revaloriser près de 367 km de cours d’eau (au nombre de 11) répartis sur les deux territoires.

Afin de faire mener à bien ces actions, la communauté de communes du Pays des Couleurs a recruté un chargé de mission « Rivières » ; Samuel Monnet a rejoint l’équipe de la CC du Pays des Couleurs et interviendra sur les territoires des deux communautés de communes.

Cette création de poste est le fruit d’une mutualisation des services déjà engagée entre les deux collectivités.

Cet agent travaillera de concert avec le chargé de mission Natura 2000 en poste à la communauté de communes de l’Isle Crémieu.

Vous souhaitez consulter les études environnementales réalisées ces dernières années ?

Réalisées sur les territoires du Pays des Couleurs et de l'Isle Crémieu, ces études apportent de nombreuses connaissances sur différents milieux naturels (forêts, cours d'eau, zones humides, étnags, prairies, espaces classés Natura 2000). Les plans de gestion des espaces naturels sensibles sont également consultables. Ces différentes études constituent un porter à connaissance précis et interactif pour les décideurs locaux (dans le cadre de projets d'aménagement du territoire par exemple) ou pour toute personne souhaitant connaître davantage les milieux naturels de notre territoire.

Pour télécharger ces études, cliquez ICI.

(code usager : natura2000 / mp : natura2000)

Attention : ces documents sont volumineux et peuvent être longs à télécharger.

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                      

 

NETTOYAGE DU RUISSEAU DE VALENCEY, A SAINT SORLIN DE MORESTEL

Le Valencey est un ruisseau qui traverse la commune de Saint-Sorlin-de-Morestel avant de rejoindre le secteur des marais puis le ruisseau de Brailles, ruisseau qui se jette dans la Save puis dans le Rhône.

Dans sa partie amont, le Valencey s'écoule dans une combe et marque la limite entre les communes de Dolomieu et Saint-Sorlin-de-Morestel. Ici, le ruisseau est relativement bien préservé et n'a pas fait l'objet d'importants aménagements (curage, endiguement,...) comme cela a fréquemment été le cas sur d'autres ruisseaux de la région.

Soucieuse de préserver ce site remarquable, la communes de Saint-Sorlin-de-Morestel et le Conseil départemental de l'Isère ont classé ce site Espace Naturel Sensible.

Dans ce cadre, la commune a contacté l'association des "Géocacheurs du Nord-Isère et d'Ailleurs" par l'intermédiaire du Conseil Départemental et de Lo Parvi, pour procéder au nettoyage d'une ancienne décharge située sur la commune de Dolomieu, à proximité des sources du Valencey. La commune de Dolomieu a également répondu favorablement à cette initiative.

Ainsi, le samedi 16 avril 2016, 45 personnes se sont retrouvées pour procéder à ce nettoyage. Après un pique-nique offert par la commune de Saint-Sorlin-de-Morestel, les participants se sont mis au travail jusqu'à 18h. De nombreux déchets ont ainsi pu être évacués (bouteilles, ferrailles, plastiques, bidons d'huiles,...) et les secteurs situés à proximité immédiate du ruisseau ont été nettoyés, afin de limiter au maximum les risques de pollution.

Au final, une benne de 20m3 a été nécessaire pour évacuer les immondices. Ce grand nettoyage faisait suite à celui qui a eu lieu début mars sur l'ensemble du village de Saint-Sorlin-de-Morestel, dans le cadre de la semaine de l'environnement.

Félicitations à la commune de Saint-Sorlin-de-Morestel pour cette initiative, aux géocacheurs qui se sont fortement mobilisés et à tous les participants qui ont contribué à ce nettoyage avec efficacité et bonne humeur !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BON A SAVOIR

Lors de ses prospections de terrain, le chargé de mission rivière de la Communauté de Communes a constaté la présence d'une décharge sauvage de déchets verts dans le canal de Morestel.

Outre le manque de civisme et la dégradation de la qualité de l'eau (une telle décharge peut également favoriser la prolifération d'spèces végétales invasives), il s'avère que cette décharge posait un troisième problème : située en sortie immédiate d'un passage couvert, cette décharge pouvait fortement obstruer le cours d'eau et engendrer un débordement de celui-ci.

Si la Communauté de Communes n'a pas vocation à intervenir sur les décharges, le risque de débordement nécessitait alors une intervention. La Communauté de Communes a fait le choix d'évacuer cette décharge.

Ainsi, une entreprise est intervenue vendredi 19 février 2016 pour retirer la décharge. Au final, 20m3 de déchets verts ont été retirés, ainsi que différents bidons d'huiles et autres déchets en tout genre.

Le bon écoulement des eaux a ainsi pu être retrouvé.

AVANT                                                                                                                              APRES

                                                                             

Si la CCPC n'a pas vocation à nettoyer toutes les décharges +/- sauvages, il ne faut pas hésiter à faire remonter ce genre d'information. En effet, moins on attend pour traiter ces désordres, moins les interventions à mettre en place seront lourdes et couteuses.