Brangues, village de littérature  

L’histoire de Brangues, commune située à quelques kilomètres à l’est de Morestel, reste marquée par l’empreinte de deux grands noms de la littérature française : Paul Claudel et Stendhal.

La commune fut d’abord le théâtre de « l’affaire Berthet », fait divers dont Stendhal s’inspira pour écrire son oeuvre célèbre « Le Rouge et le Noir ». Mais Brangues fut aussi et surtout le village d’adoption de Paul Claudel, dont le château acquis en 1927 reste encore habité par l’âme du poète. Soucieux de rendre hommage à ces deux écrivains très différents, la Communauté de Communes, en partenariat avec la commune de Brangues, a créé en 1998 un Espace d’exposition qui présente tour à tour Paul Claudel, l’écrivain, le diplomate, le voyageur, l’homme de foi, et Stendhal, au travers de « l’affaire Berthet » qui l’inspira. En 2002, la Communauté de Communes réalisait un parcours d’interprétation à travers les rues du village retraçant la richesse historique, culturelle et architecturale de la commune.

  Contact :
Frédéric MEYER
Tél: 04.74.80.39.28 
f.meyer@lepaysdescouleurs.fr

L’Association Brangues, village de littérature (ABRAVL) s’est vu confier par la Communauté de Communes les missions d’accueil, d’animation et de promotion de l’espace d’exposition Claudel - Stendhal. L’association organise également chaque année un Marché du livre, un Marché de l’art ainsi que plusieurs animations culturelles.
Pour lui permettre de remplir ses missions, la Communauté de Communes lui attribue annuellement des crédits et recrute un agent saisonnier de mai à septembre pour l’espace d’exposition.
La Présidente de l’association est Nicole DUMOULIN.

  Association Brangues, Village de littérature
Place Paul Claudel
38 510 BRANGUES
Tél : 04.74.80.32.14
www.claudel-stendhal.com